Le scolaire des 5 communes (PIERREPONT SUR AVRE, CONTOIRE-HAMEL, LA NEUVILLE SIRE BERNARD, HARGICOURT, BRACHES) est régi par deux entités bien distinctes :

- Le SISCO qui est un établissement public de coopération intercommunale qui dispose d'une seule compétence, en l’occurrence en ce qui concerne nos communes,  la compétence scolaire.
Il  gère donc le scolaire et le périscolaire et est composé d’un Bureau de 10 membres (2 délégués par communes) dont  un Président, M. Johnatan RINGARD, un Vice Président, M. James CLABAUD. Le SISCO emploi 1 secrétaire, 3 ATSEM, 1 agent de surveillance de la voie publique et 1 personne en contrat d’avenir.

- Le R.P.I. (Regroupement Pédagogique  Intercommunal).
Les communes de Contoire-Hamel, Pierrepont sur Avre et La Neuville Sire Bernard sont à l’origine de la création de ce regroupement,  rejointes en 1986 par Braches et en 1989 par Hargicourt.
Un regroupement pédagogique consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une école ou plusieurs sur plusieurs sites afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Le RPI a notamment permis d’avoir des classes à 1 ou 2 niveaux.
Son rôle est la gestion des effectifs, la répartition des classes, le nombre d’enfants par classe.
L’entretien, l’amélioration des bâtiments scolaires et /ou leur construction incombant aux communes en totalité.

Actuellement, une réflexion est en cours entre les maires des différentes communes et les membres du SISCO pour la création d’un R.P.C. (Regroupement Pédagogique Concentré).
                                                         

LA VIE SCOLAIRE

Concernant l’année scolaire 2015/2016, 211 enfants ont été inscrits dont 189 émanant des 5 communes, le reste, des enfants venant de l’extérieur.

Deux dates ont été retenues en avril 2016 pour l’inscription des enfants pour la prochain rentrée scolaire 2016/2017 qui  concerne les enfants nés en 2013 (année calendaire),  les enfants de moins de 3 ans n’étant pas admis.
Des dossiers d’’inscription ont été expédiés aux familles concernées qui devront être déposés en mairie de Contoire-Hamel.

LE PERISCOLAIRE

Le périscolaire est encadré par Mme Ludivine DILLY, Directrice, et par 3 animateurs diplômés et est situé à Hargicourt.
Les enfants sont accueillis chaque jour

- de 7h00 à 9h00
- de 12h00 à 14h00
- de 16h30 à 19h00
- et le mercredi de 7h00 à 19h00

ainsi que pendant toutes les vacances scolaires, sauf durant le mois d’août et les vacances de Noël.
Pour toute inscription, un dossier est à retirer directement au Centre :
Place de la Mairie à HARGICOURT
Renseignements   03 22 78 48 33  ou  09 63 50 63 03
Mail : au.rendez-vous.des.loulous@orange.fr

- Un service minimum d’accueil est assuré en cas de grève des enseignants.

- Une aide aux devoirs, encadrée par des professeurs du RPI, en 2 groupes, les mardis et jeudis d’une durée de 1 heure est organisée dans les locaux de la mairie ou de l’école à Hargicourt.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le SISCO a mis en place les TAP (Temps d’Activités       Périscolaires) qui se déroulent  chaque jour, sauf le mercredi, de 16h50 à 17h30, au centre périscolaire de Hargicourt.
Cette année scolaire, il a été proposé aux enfants des cours de Zumba et de scrapbooking.

LA RESTAURATION

La cantine est située à Hargicourt et accueille en moyenne 70 enfants par jour.
La restauration est livrée par la société API RESTAURATION, en livraison froide, réchauffée sur place. Des repas à thèmes sont organisés plusieurs fois au cours de l’année.
L’inscription des enfants qui souhaitent déjeuner à la cantine est obligatoire, avant 10h00 la veille pour le lendemain.
La facturation est établie par Familles Rurales de la Somme et directement envoyée aux familles.


Publié le